aéroport d’Antananarivo - Challenge Play Your Airport Socio-eco

CHALLENGE PLAY YOUR AIRPORT : Le concours est ouvert à tous les Malagasy et résidents souhaitant apporter leur contribution dans l’amélioration de l’image de l’aéroport d’Antananarivo


Idées innovantes conjuguant la technologie et le respect de l’environnement. Le Groupe ADP (Aéroport de Paris S.A)  er Ravinala Airports lancent le Challenge  Play Your Airport   à Madagascar. Il s’agit d’un concours d’innovation inédit afin de renforcer leur engagement à l’échelle locale sur le sujet de l’environnement et qualité de service aéroportuaire.  Challenge  Play Your Airport  a pour objectif de mobiliser les Malagasy et résidents souhaitant apporter leur contribution dans l’amélioration de l’image de l’aéroport d’Antananarivo, première porte d’entrée de Madagascar. L’enjeu de cet appel à projet est d’identifier les meilleures idées qui auront un impact positif sur la société, les infrastructures, les services aéroportuaires et l’environnement. « L’objectif du concours est d’identifier des idées innovantes  sur le développement durable afin que l’aéroport d’Antananarivo et Nosy-Be respectent l’environnement », affirme Felana Ratsimbazay, Directrice QHSSSE et Management des Risques de Ravinala Airports. Pour répondre à cet enjeu, le Groupe ADP et Ravinala Airports souhaitent faire appel aux communautés académique (les étudiants), aéroportuaire (riverains et collaborateurs de Ravinala Airports et de la communauté aéroportuaire) et entrepreneuriale (start-ups, PME) de Madagascar pour identifier des solutions innovantes et, à terme, implémenter celle qui correspondra au mieux aux attentes et aux objectifs de devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’Océan Indien.  « Nous souhaitons de faire de l’aéroport d’Antananarivo l’un des aéroports de référence dans l’Océan Indien  dans tous les domaines, notamment dans la protection de l’environnement », souligne Julien Coffinier,  Directeur Général du Ravinala Airports. Ces solutions devront être à la pointe de nouveaux usages de la technologie conjuguant confort, performance environnementale et énergétique.

Déroulement du Challenge Play Your Airport

L’appel à candidatures aura lieu du 15 septembre au 8 novembre 2022 à travers la plateforme dédiée : https://play-your-airport.ravinala-airports.com/

 L’appel à projets mettra l’accent sur trois volets principaux au sein de l’aéroport d’Antananarivo :

  1. Terminaux et Infrastructures : des solutions autour des traitements des déchets, génération d’énergie, traitement des eaux, des projets avec des impacts sociétaux…
  2. Services aux avions : des outils de mesure des nuisances sonores, verdissement des engins d’assistance en escale, véhicule de piste électrique, réduction du temps de roulage des avions…
  3. Expérience du client passager : accès à l’aéroport, services digitalisés qui permettent d’améliorer l’impact environnemental…

Le jury du concours sera composé d’un représentant du Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar, d’un représentant de la Commune d’Ivato, d’experts du Groupe ADP, du Directeur Général de Ravinala Airports et des représentants de la communauté aéroportuaire. Il sélectionnera 3 finalistes par thématique (9 finalistes au total) pour un choix final de 7 lauréats, dont 2 par thématique et un prix coup de cœur, selon les critères suivants : « Intérêt du projet pour Ravinala Airports » (adéquation par rapport aux thématiques proposées) ; « caractère innovant du projet » ; « Faisabilité du projet » ; « Viabilité économique » et « Composition de l’équipe ». Un dernier critère de « clarté de la présentation orale » s’appliquera lors de la présentation des candidats durant la finale le 25 novembre 2022.

Accompagnement et dotations

Les 2 finalistes de chaque thématique et le projet coup de cœur se verront attribuer d’un accompagnement du projet par un incubateur de start-ups avec les dotations suivantes, en fonction de leur classement :

  • Dotation attribuée au Projet classé n°1 de chaque thématique  Une dotation de 10 000 000 Ariary  Un accompagnement du projet par un incubateur de startup
  • Dotation attribuée au Projet classé n°2 Une dotation de 5 000 000 Ariary
  • Dotation attribuée au Projet coup de cœur du jury

Le projet Lauréat aura la chance de rencontrer les équipes de la direction du développement durable et de l’innovation de l’Aéroport de Paris. Lors de ce voyage d’échange culturel et technologique, les gagnants pourront visiter les actions majeures sociales et environnementales des plateformes parisiennes, comprendre comment l’aéroport de Paris opère sa gestion des déchets et rencontrer des partenaires potentiels afin de partager les meilleures pratiques environnementales entre Antananarivo et Paris.

Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *