p1040473 Socio-eco

Atelier de formation en journalisme : Emmanuel De Solere Stintzy


Délire Madagascar (DM) : Emmanuel De Solere Stintzy, vous êtes formateur de Canal France International, vous avez procédé à une formation pendant quelques jours à Antananarivo. Quel est l’intitulé de cette formation ?

Emmanuel De Solere Stintzy (EDSS) : « Cette formation organisée par CFI Canal France International portait sur le débat interactif, mais cette fois-ci le débat communautaire. Donc, on est sorti des studios radio et on a organisé les débats en public. »

Interview :  Emmanuel De Solere Stintzy

DM : Quels sont les objectifs et les enjeux de cette formation ?

EDSS : « Cette formation s’inscrit dans un projet qui s’appelle « Dialogue citoyen à Madagascar ». Il a commencé en juillet dernier. Il dure un an et demi. Donc, la fin est en décembre 2017. Ce projet vise à rassembler des OSC, des autorités locales et des journalistes. Donc, là des journalistes de différentes régions participaient à cette formation. On a des journalistes de la capitale, de Tana, mais aussi des journalistes d’Antalaha, de Moramanga, d’Andasibe et de Majunga. »

DM : Notre confrère Hervé Rakotozanany était à vos côtés !

EDSS : « C’est un travail d’équipe ! C’est un travail d’équipe déjà entre participants des différentes radios et différentes régions. Mais c’est aussi un travail d’équipe entre formateurs. Et donc, on a beaucoup discuté ensemble sur le contenu de la formation avant. Et on a animé ensemble pendant, et on va continuer à rester en contact après, pour écouter les productions des journalistes, puisque après la formation ils vont réaliser des émission-débats dans leurs stations et ce sera diffusé un peu partout dans les radios à Madagascar. »

Propos recueillis par Razaka Oliva


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *