DSC07419 Socio-eco

D.ACADEMY : L’entreprenariat au service de la jeunesse malgache


En partenariat avec plusieurs entités malgaches et helvétiques, D. Academy (Suisse), Delarive et AJIPAD organiseront du 30 mars au 06 avril 2016 à Antananarivo et Toamasina des conférences, ateliers et animations.

L’objectif consiste à appuyer et promouvoir les jeunes, voire les adolescents malgaches de 13 à 18 ans pour une meilleure orientation économique de leurs avenirs.

Bastian Baker à Tana

Le jeune chanteur suisse Bastian Baker sera de la partie. Il témoignera de l’efficacité et de l’efficience des actions entreprises par D. Academy en Suisse, ayant été lui-même un enfant chouchou de D. Academy. Deux concerts gratuits seront offerts à Toamasina (dont un à bord du Mercy Ships), tandis que d’autres payants sont programmés dans la capitale (Buffet de la Gare et KUDETA Carlton)

Pour moins de commentaire, nous publions ci-joint l’allocution prononcée par Mme Lollita Andriamanohera, Directeur de l’Entreprenariat et de la Promotion Economique au sein du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que l’interview exclusive accordée à Délire Madagascar par M. Ravin Goonmeter, Consultant.

Propos recueillis par Razaka Oliva

Alloc : Mme Lollita

 ITW directe M Goonmeter

Délire Mada Ravi Goonmeter

D.Academy Suisse est un centre d’incubateurs d’entreprise en Suisse, né d’un besoin réel de la société. Les modèles d’affaires sont appelés à évoluer, les façons de faire et d’être doivent s’adapter face a la révolution technologique.

D.Academy développe le principe de «entrepreneur de soi». C’est-à-dire, savoir utiliser stratégiquement ses ressources, ses compétences et son capital humain pour être acteur de ce changement.  Il existe  juste une manière de penser à assimiler et à intégrer dans la couche la plus profonde de notre réflexion‎.

C’est ainsi que l’antenne de l’AJIPAD (Association des Jeunes Intellectuels Promoteurs et Acteurs de Développement) a intervenu en Suisse pour négocier auprès de D.Academy Suisse de mettre en place une base à Madagascar pour faire bénéficier aux jeunes entrepreneurs le savoir faire suisse et éventuellement le financement.

‎On a commencé les démarches durant la conférence internationale Tech4dev2014, organisé par L’EPFL, L’UNESCO et ses partenaires.

En effet, AJIPAD est une association active dans plusieurs domaines de développement pour Madagascar, à travers ses appuis aux jeunes.

D’ou la venue de la délégation D.Academy Suisse à Madagascar le 29 mars au 6 avril 2016.

L’objectif du projet étant de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes par le renforcement de capacité et la facilitation de l’accès aux fonds ainsi que de favoriser le transfert de compétences entre Madagascar et la Suisse. On attend à l’issu de cette visite exploratoire le déploiement de structure d’accompagnement à l’entreprenariat labellisée D.Academy et appuyée par les investisseurs suisses.

L’union fait la force, c’est pour cela que plusieurs associations, ONG et entreprises locales se donnent les mains pour ‎la mise en œuvre de ce projet au profit des jeunes Malagasy : chercheurs, porteurs de projets, techniciens ou autres.

Dans l’organisation avec l’AJIPAD, le Ministère de l’Enseignement Supérieur tient un rôle important via sa Direction (Lollita). Il y a également l’appui de la jeune entreprise MITA ainsi que le Rotary Club Ivandry.

Du côté Tamatave, Présence Madagascar et Mercy Ships sont nos principaux partenaires.

Donc durant la semaine de séjour de la délégation, à part les concerts du célèbre Bastian Baker, ‎des conférences et ateliers sont prévues. Et surtout les rencontres individuelles avec des porteurs potentiels.

Comme des investisseurs de grosse pointure feront partie de la délégation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *