rivo rakotovao politique

VOEUX D’IAVOLOHA: Absence du PM Ntsay et du clan Rajoelina


La cérémonie de présentation des voeux  de Nouvel An sous l’égide du Président par intérim Rivo Rakotovao et de sa femme, s’est bien déroulée au Palais d’Etat d’Iavoloha, hier 7 Décembre.  Le candidat N°25 Marc Ravalomanana non moins ancien président de la République a répondu présent à Iavoloha contrairement au candidat N°13 Andry Rajoelina non moins ancien Président de la Transition et de son clan (… ). Parmi l’absence remarquée a été celle du Premier ministre de consensus Christian Ntsay adoubé par le MAPAR . Ceci explique-t-il  cela ?  alors que son gouvernement était là. Si le ministre de la Défense le Gal Béni Xavier Rasolofonirina ,chargé de lire  son message de voeux n’a pas donné d’explication à sa défection, selon les informations de la Radio nationale (RNM), le PM Ntsay  aurait un problème de santé (sic).

 Pour en revenir à la cérémonie, le protocole a été respecté avec en premier, le discours du vice-doyen du corps diplomatique qui a surtout insisté sur l’appui de la communauté internationale dans le processus électoral (…) Celui du président de l’Assemblée Nationale s’est plutôt concentré sur l’avenir du processus électoral  en proposant un recensement biométrique des citoyens pour éviter les problèmes actuels. Quant  au président p.i du Sénat, il a surtout insisté sur le rôle de cette institution.

 Avant la prise de paroles du président Rakotovao, ce fut le ministre de la Défense, le Gal Béni Xavier Rasolofonirina qui a lu textuellement le message de voeux et discours de son Premier ministre absent. Concernant les élections, le PM par la voix de son ministre sus-cité a tenu à faire remarquer que son gouvernement n’a fait qu’aider la CENI en débloquant les fonds et que la CENI est indépendante. Et dans son message, il n’a pas manqué de souligner ses « zava-bita » jusqu’ici (…)

 Très attendu, le discours du président  intérimaire  a mis en exergue les réalisations du régime de 2018 avant la démission « démocratique » et légale » du démissionnaire  PRM en incitant tout un chacun à la tolérance et au respect du « fahamarinana »(…) Bref, la tradition a été respectée.

Recueilli par RaJean


One comment on “VOEUX D’IAVOLOHA: Absence du PM Ntsay et du clan Rajoelina

  1. Pingback: VOEUX D’IAVOLOHA: Absence du PM Ntsay et du clan Rajoelina - ewa.mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *