Socio-eco

ROCADE D’IARIVO: Un bel exemple de coopération entre Madagascar et France


Son Excellence, l’Ambassadeur de France Christophe Bouchard a effectué une visite de la Rocade d’Iarivo le 6 avril 2021.  Une visite conduite par le Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics, Hajo ANDRIANAINARIVELO, elle avait pour objet de constater de visu l’avancement des travaux à quelques mois de son achèvement. Etaient également présents à cette visite, la délégation de l’Union Européenne,  l’Agence Française de développement…

« La Rocade est un projet important pour Antananarivo et que les habitants d’Antananarivo attendaient depuis longtemps et qui est quasi terminé et va permettre une amélioration considérable de la circulation dans toute l’agglomération d’Antananarivo. C’est également un projet important pour la France et pour  l’Europe car c’est un bel exemple de coopération entre Madagascar et la France » s’est exprimé son Excellence Monsieur Christophe Bouchard, Ambassadeur de France à Madagascar.

Avancement du projet

 Ce projet, financé par la Banque Européenne d’Investissement, l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, les travaux d’infrastructures routières de la Rocade d’Iarivo, porte sur la réalisation d’une rocade urbaine de 2 fois 2 voies d’une longueur totale de 8.21 km. Allant du Boulevard de Tokyo au rond-point d’Andranobevava, en passant par Ambohimahitsy, ainsi qu’une pénétrante urbaine (partant de Nanisana à Ankadindramamy). Le projet comporte également 2 ponts et 41 ouvrages hydrauliques.

La construction de ce projet a nécessité la mise en œuvre de remblai de la chaussée avec une hauteur de 4 ou 5 mètre en moyenne (et allant jusqu’à 30 m sur certaines sections des tronçons). Suivi par la pose de la couche de fondation en grave concassé de 30 cm, la pose de la grave-bitume qui équivaut à 15 cm d’épaisseur qui est actuellement recouverte d’une couche de roulement en béton bitumineux d’une épaisseur de 6 cm.

Suivant le planning d’exécution des travaux, la situation d’avancement physique des travaux est estimée à 92% L’ouverture au public est prévue en milieu d’année si les conditions météorologiques et surtout sanitaires sont favorables.

Indemnisations des PAPS

Actuellement, 97% propriétaires des biens non titrés (les maisons), ont été indemnisées (soit 615 des 635 personnes affectées par le projet). Les derniers dossiers restants sont en cours de traitement au MATP et au niveau du Trésor publique. Cependant, en ce qui concerne les bien titrés (terrains), seulement 27 % des 738 propriétaires ont été indemnisés. Actuellement les services fonciers du MATP et le ministère des Finances étudient des solutions pour accélérer ces indemnisations, notamment au travers de la mise ne place d’une procédure dérogatoire pour les propriétaires n’étant pas en mesure de fournir l’intégralité des justificatifs demandés pour avoir accès à ces indemnisations.

Par ailleurs le projet appui de nombreuses actions pour accompagner les propriétaires dans leurs démarches administratives en vue de régulariser leurs situations. Ces actions sont encourageantes (même si le taux des propriétaires non identifié reste encore élevé) et se traduisent par une augmentation de la fréquentation du Guichet Unique pour demande d’informations, d’accompagnement, de notification ou de dépôt des dossiers (3 à 5 PAPs par semaine en moyenne).

Recueillis par Ra-Nirina


One comment on “ROCADE D’IARIVO: Un bel exemple de coopération entre Madagascar et France

  1. Pingback: ROCADE D’IARIVO: Un bel exemple de coopération entre Madagascar et France - ewa.mg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *