1 Mahoraka

RAKOTONIRINA DAVID : Un doctorat original


 

Pour les profanes et non-initiés, ce plus haut niveau degré de savoir et d’érudition s’appelle dans le système français « doctorat » (de troisième cycle, ou d’Etat dans l’ancien système), doctorat (nouveau régime) et HDR ou Habilitation à Diriger des Recherches (l’actuelle appellation du doctorat d’Etat).

Dans le système anglo-saxon, de même que dans les pays autres que la France, le nom varie selon les grades, écoles, universités, filières, et même matières… Ainsi, le Ph’d ou Philosophae doctorate parait le plus courant et culminant : Ph’d en Médecine, en Histoire, Economie, en Mathématiques… Ph’d en Théologie. Mais à côté, il existe aussi le Th’D pour la Théologie spécialisée dans l’enseignement au sein des Séminaires théologiques. Enfin, on peut citer le fameux D.Min ou Doctorate in Ministry. Probablement, s’agirait-il d’un très haut grade spécialisé pour la direction des Eglises ?

Par ailleurs, « L’Honoris causa » est un doctorat délivré par une université à une personne érudite titulaire du diplôme de licence, dont les œuvres et les publications ont été reconnues et considérées par cette institution académique.

Pour le Rév. David Rakotonirina, le diplôme qu’il a obtenu aux USA, au Niagara Lutheran Theological Institute, est dénommé Honorary Doctor of Divinity ou HDD. Le « carton » comporte la signature du Dr Garry A. Seefeldt, Président de ladite Université. Cette éminente personnalité a demandé au Professeur Panja Ramanoelina, Président de l’Université d’Antananarivo, de bien vouloir remettre au récipiendaire ce HDD. A son tour, Panja Ramanoelina s’est fait représenter par le Professeur titulaire de chaire Rakoto David O. Doyen du DSS (NDLR : Domaine des Sciences de la Société) anciennement Faculté DEGS, pour la remise du diplôme à l’intéressé.

La cérémonie revêt complètement un caractère académique bien qu’elle se soit déroulée dans un foyer d’édifice cultuel. Le Dr Bruno Rabaroela, Maître de Conférences à l’Université d’Antananarivo, a mis à la connaissance des invités et de l’audience de la régularité de l’obtention du diplôme ainsi que de la légalité et légitimité de sa remise à l’impétrant. A son tour, le Pr Rakoto David O. a insisté sur le fait qu’après avoir vérifié les conditions relatives et afférentes à l’obtention de ce doctorat grâce à la collaboration des deux Universités, l’audience académique peut avoir lieu. De ce fait, nous vous faisons vivre en album l’heureux instant vécu par le couple David Rakotonirina.

En dernière nouvelle, le Dr David Rakotonirina vient d’être réélu président du Synode Régional d’Antananarivo de l’Eglise Luthérienne Malgache. Une double fête pour sa propre succession.

Razaka Oliva   

DSC07185

La messe d’abord, le service de la Parole et de la Table avant la fête.

 

DSC07220

 

La procession dirigée par le Pr Bruno Rabaroela suivi du Doyen DSS vers la salle d’audience.

DSC07227

Le Pr Bruno Rabaroela procède aux formalités d’usage académiques

 

DSC07235

Le Rev. Roger Antriatsiratahina Ph’d annonce la prière pour prouver qu’on est

aussi dans le domaine de la religion, de surcroit du Christianisme

DSC07247

Le Pr David Rakoto O. assume sa responsabilité (devant Dieu et devant les hommes)

 

1

Enfile sans hésitation à l’intéressé le joug académique

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *