L'UNION EUROPEENNE ET MADAGASCAR Socio-eco

PARTENARIAT HISTORIQUE: Le ravinala en fer forgé exposé dans le jardin d’Anosy rend hommage à la collaboration harmonieuse entre l’Union européenne et Madagascar


La Délégation de l’Union européenne (UE) à Madagascar a souhaité offrir un ravinala en fer forgé  à la Mairie d’Antananarivo afin qu’il soit exposé dans un lieu public du choix de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et qu’il soit ainsi visible par tous les habitants et visiteurs de la capitale. Il s’agit d’une sculpture de Dieudonné Razafinjatovo. Elle est exposé dans le jardin d’Anosy. La cérémonie pour la remise officielle par l’UE à la Mairie d’Antananarivo du ravinala s’est tenue  ce lundi 11 juillet 2022, en présence de l’Ambassadeur de L’UE à Madagascar et de l’Union des Comores, Giovanni Di Girolamo et le Maire de la CUA, Naina Andriantsitohaina. En outre, populaire symbole de Madagascar, ce ravinala reprend les couleurs des drapeaux des 27 Etats membres européens et illustre ainsi, d’une façon figurée, la proximité culturelle entre l’Union européenne et la Grande Ile.

Une histoire

Dans le cadre des célébrations de la semaine de l’Europe 2022 qui s’est tenue à Antananarivo du 2 au 9 mai 2022, et plus spécifiquement à l’occasion de la commémoration de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte fondateur de la création des institutions européennes célébré chaque année durant la « Journée de l’Europe », la Délégation de l’Union européenne (UE) à Madagascar a souhaité que soit réalisé un film de 3 minutes pour rappeler brièvement les principales étapes de la construction de l’Europe, depuis ses débuts au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, et rendre hommage au partenariat de longue date entre l’UE et Madagascar. Le fil conducteur de ce film est la réalisation par le célèbre ferronnier d’art, Dieudonné Razafinjatovo, d’un ravinala en fer forgé. Le maniement du fer et du charbon (via les flammes des fers à souder) est un clin d’œil à la décision prise en 1951 par 6 pays européens de mettre en commun leurs productions de charbon et d’acier à travers la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Ce qui allait devenir l’Union européenne était né ! Le film, intitulé « Un ravinala sous les étoiles », est disponible en accès libre sur YouTube. « Dans le cadre de la célébration de la journée de l’Europe, 9 mai passé, on avait demandé au sculpteur célèbre Dieudonné de faire une oeuvre qui pourrait vraiment prèsenter ce qui unisse l’Europe et Madagascar. Je crois qu’il a eu cette idée géniale de faire ravinala,  la plante la plus symbolique de votre pays et mettre de deux côtés les drapeaux des 27 pays membres de l’Union européenne. Ces drapeaux représentent les drapeaux des  27 pays qui ont eu un passé complexe et qui ont été souvent ennemie auparavant. Il y a eu des guerres mais maintenant ils travaillent tous ensemble dans l’Union européenne.On peut se réconcilier, vivre ensemble même si on était des ennemis dans le passé », affirme l’ambassadeur de l’UE à Madagascar en rappelant que l’UE est un grand partenaire de Madagascar en matière de développement. Actuellement, le jardin d’Anosy est ouvert au public tous les weekends.

Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *