PRM_Ambositra 1 Socio-eco

Les infrastructures doivent mener vers le Fisandratana


Dans trois localités différentes situées dans le district d’Ambositra (Région Amoron’i Mania, le Président Rajaonarimampianina montre les différents aspects garantissant la réussite de Fisandratana 2030. Le Président de la République exhorte les Malagasy pour la renaissance des mentalités afin d’édifier et défendre l’Emergence.

Inaugurations en série au profit de Fisandratana.

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina était en visite de travail dans le district d’Ambositra, Région Amoron’i Mania. Dans un premier temps il a inauguré, dans la matinée du 28 mai, le bureau de la commune rurale de Kianjandrakefina et aussi le poste avancé de la gendarmerie sis à Alakamisy Ambohijato. En plus de ces infrastructures, un nouveau complexe sportif a été construit. “Ces infrastructures témoignent du travail accompli en faveur du bien commun” a déclaré le Président au cours de chaque inauguration. Dans le même temps les Olobe de ce district conscient des acquis légués par le Président a donné leur bénédiction au Président de la République en guise de remerciements.

Puis le Président avec son équipe est passé à Fahizay pour inaugurer le nouveau lycée technique et professionnel.

A Fahizay comme à Kianjandrakefina le président s’est adressé aux jeunes en leur disant que “les infrastructures inaugurées en ce moment constituent des  leviers de développement social et économique. Ces infrastructures permettent d’assurer le bon vivre ensemble et contribuera à réduire le taux de chômage chez les jeunes et à combattre la pauvreté”. Pour le président Hery Rajaonarimampianina ces infrastructures ont été construites pour donner à chacun la possibilité de s’épanouir et de mieux assumer ses responsabilités dans le cadre du Fisandratana. Dans son discours le Chef de l’Etat a martelé que Fisandratana nécessité la mise en place d’infrastructures de qualité mais aussi répondant aux besoins des jeunes et des régions (comme dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, les BTP et les secteurs tertiaires). Concernant le lycée technique le Président a accentué le fait que c’est un projet structurant qui correspond à l’esprit de Fisandratana. Puis, il a fait savoir qu’il va continuer l’inauguration d’autres infrastructures, à Ambositra, au bénéfice de la population rurale et des jeunes.

Bénédictions.

Dans toutes les localités que le Président a visitées, Hery Rajaonarimampianina a souligné que la paix et la stabilité sont essentielles pour assurer le développement. A Fahizay le Président Rajaonarimampianina a encouragé les jeunes à contribuer à la lutte contre les maux qui gangrènent le pays, tels que l’instabilité politique, la corruption, l’insécurité et les violences en tous genres. Toujours à Fahizay, le Président a salué le rôle assumé par les femmes dans le domaine du développement notamment les initiatives dans les domaines politique et social. “Tout le monde a son rôle et ses responsabilités dans le cadre de Fisandratana pour agir en vrai patriote” a déclaré le Président en guise de remerciement adressé à ces femmes.

Partout où le président était passé il a reçu les témoignages de soutien de la part des parlementaires et des maires. Le Tangalamena de Fahizay a donné sa bénédiction au président de la République pour la réussite de la Vision de Fisandratana. Le Tangalamena a offert au Président les symboles d’un sage.

Maintes fois le Président a déclaré que le pays n’a nul besoin de transition ni de de connaître des troubles. Ces éléments sont des blocages à la réussite de Fisandratana qui est composé de deux éléments la Renaissance et l’Emergence. Pour résumer les dires de Rajaonarimampianina, “les velléités de déstabilisation, pour une prise de pouvoir par la voie extraconstitutionnelle, sont des adversaires de la Renaissance et de l’Emergence en un mot de Fisandratana”.

Receuilli par Nirina R.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *