Socio-eco

LES ANCIENS DE LA MARINE NATIONALE MALAGASY : Le nouveau Président de la FLM ancien mataf


Samedi 23 Janvier 2021, à partir de 9 heures, des visites et des venues inhabituelles, des personnes portant des paniers comme si elles allaient en pique nique, d’autres encore alourdies par des éléments de sono. La scène se passe à Ampamaho Andafiavaratra Haute-Ville : ce beau monde tout excité se dirige en cortège discontinu vers un domicile situé en contrebas du Palais d’Andafiavaratra.

Domicile de Razaka Oliva : ce n’est pas pour une rencontre et félicitations pour cause de « Bonne année ! ». Encore moins pour un « Bal des jeunes ». C’est tout simplement une retrouvaille entre anciens marins, familles ami(es) et sympathisant(es). Ils ont l’habitude de le faire deux fois par an, mais  à cause de la COVID 2020, l’occasion ne s’est pas présentée l’an dernier. Ce qui explique l’excitation.

Sixties.

MATAF 2

Les anciens matafs, tous de classes différentes, unis main dans la main plus que jamais

Pas de programme bien déterminé. Seulement, il était prévu des invités de marque dont un « MATAF » surnommé Tokiky, Andriambololona de son vrai nom, en vadrouille depuis des années à l’extérieur et qui est de retour au pays. Un autre « mataf » devenu chef d’Institution « religieuse » : il s’agit du Rév Dr Rakotozafy Denis, Président de la FLM (Eglise Luthérienne Malgache) ». Pour des raisons indépendantes de leur volonté respective, ils n’ont pas pu venir. Ce qui n’a enlevé en rien au charme de la fête. Tokiky faisait partie de la Classe 1966/1, tandis que le Dr Rakotozafy Denis était dans le rang des 1987/2. Parmi les présents se trouve le doyen Raberanto Bob, de la Classe 1963/1, un ancien du porte-avions Foch de la Marine Nationale Française. Bob était l’instructeur d’arts martiaux à bord du garde-côtes Fanantenana. Fara Raharinosy n’était pas en reste. C’est la veuve du Capitaine de Corvette Raharinosy Jean Danielson, un ancien grand du bâtiment de guerre malgache Fanantenana. Elle a participé activement par des chants, des danses, des rappels de souvenirs et des fou rires

Sympathisants.

MATAF 3

Le petit barbu Razaka Oliva, ancien timonier du Fanantenana, interprétant « Tendres années » de Johnny Halliday

L’assemblée était hétéroclite : s’y trouvaient des membres du corps médical, des hauts gradés de la sécurité publique, du journalisme, des opérateurs économiques, des ados, des enfants, Rien de spécial au fait : des rappels d’aventures perso durant les parcours des uns et des autres, des rires en éclats, partages de repas et de « boustifaille », musique en plein vent, chants à s’égosiller, évidemment danses à s’essouffler sous le tempo d’un modeste orchestre très cool et énergique. « Fety sy Mozika » était composé de Lala et Franck au clavier, Sesely à la basse, Ange et Lalao chanteuses, Astier sonorisateur. Lala outre sa qualité de claveciniste, n’a pas manqué d’amuser le public par le geste de son visage et de son corps. Les guitaristes affirment avoir l’habitude de jouer avec le groupe.

La « cerise sur le gâteau » était la présence d’un éminent haut commis d’Etat, un Amiral encore en fonction qui a honoré la réjouissance d’un bout à l’autre de la journée avec sa femme. Et il faut dire que  la journée s’est terminée au-delà du « coucher du soleil ». L’équipe de la Télévision Malagasy TVM dirigée par Norosoa Randriamanana et Feno Randriamalala a couvert cet événement exceptionnel des anciens Matafs publié dans son Journal télévisé du samedi.

Dues aux avances de la technologie et de la communication, ces informations se sont répandues comme une poudre le jour même auprès de tous les anciens éparpillés dans la Grande Île en particulier Diego.

Ony Rambelo / Ra-Nirina / Lynda A.


One comment on “LES ANCIENS DE LA MARINE NATIONALE MALAGASY : Le nouveau Président de la FLM ancien mataf

  1. Pingback: LES ANCIENS DE LA MARINE NATIONALE MALAGASY : Le nouveau Président de la FLM ancien mataf - ewa.mg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *