HW 3 Non classé

LAVAGE DES MAINS : les Happy Women engagées depuis 12 ans


« Se laver les mains au savon » : les Happy Women n’ont pas attendu la pandémie COVID-19 pour mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance du lavage des mains pour la santé.

« En tant que mère, j’ai toujours voulu m’engager dans l’éducation des petits…et des grands pour le lavage des mains. C’est un geste simple qui permet de réduire de 25% à 50% les risques de contracter des maladies intestinales ou respiratoires. Cela est prouvé aujourd’hui avec le lavage des mains comme l’un des gestes barrières essentiel dans la lutte contre la COVID-19 », déclare Nathalie Rabe, Présidente d’honneur et Fondatrice de l’association Happy Women.

La Journée mondiale du lavage des mains (JMLM) est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Cette journée internationale a lieu le 15 octobre de chaque année. Elle est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir et diminuer les risques de contagion par rapport à certaines maladies.

Cette année encore, les Happy Women ne manqueront pas à l’appel de la JMLM.

« Pour cette année 2020 un peu spéciale, nous lancerons un spot vidéo, en partenariat avec Novo-Comm. Ce dernier présentera les gestes indispensables à adopter lors du lavage des mains. Nous intervenons depuis plusieurs années à l’École Publique Primaire d’Andraharo. Et nous allons aussi rénover le bassin de lavage des mains en y apportant des couleurs pour le rendre plus attractif », indique Tsioriniaina Rakotoarimalala, Présidente des Happy Women.

Déjà en 2008, elles se rendaient dans les lavoirs des environs du siège de l’agence Novo-Comm à Andraharo pour sensibiliser les lavandières. Les enfants avaient aussi droit à une séance de démonstration et de pratique avant de recevoir du savon à emporter à la maison.

Depuis l’instauration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains en 2008, les Happy Women ont adhéré à la date du 15 octobre pour sensibiliser les élèves de l’EPP d’Andraharo. Cela fait 5 ans que leur action est régulière. En dehors de la JMLM, l’importance de ce geste est rappelée par les femmes de l’agence de communication avant certaines de leurs actions comme la distribution de repas. Les enfants ne manquent pas de se laver correctement les mains avant d’apprécier le plat qui leur est offert.

Recueillis  par Nirina R.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *