Socio-eco

CHALLENGE PLAY YOUR AIRPORT: Ravinala Airports récompense les 7 lauréats


La Grande finale du Challenge « Play Your Airport », organisée par Ravinala Airports en matière d’innovation et d’impact environnemental positif a eu lieu le 25 novembre 2022. Le concours est initié par le Groupe ADP, pour renforcer son engagement à l’échelle locale sur les sujets environnementaux et de qualité de service. Ravinala Airports, gestionnaire des aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Be a pour objectif de  devenir un opérateur aéroportuaire de référence dans l’Océan Indien. Challenge « Play Your Airport a permis de récompenser les projets les plus innovants pour atteindre sa vision. Ce challenge a fait appel aux communautés académique (les étudiants), aéroportuaire (riverains et collaborateurs de la communauté aéroportuaire) et entrepreneuriale (start-ups, PME) de Madagascar pour identifier des solutions innovantes et, à terme, les expérimenter puis les mettre en œuvre sur l’un des aéroports de Ravinala Airports. Depuis son lancement au mois de septembre, le concours a suscité la curiosité et l’innovation au sein de la population locale. Plus de 100 projets reçus, 68 recevables, 9 finalistes et 7 lauréats ont marqué cette première édition à l’international. L’appel à projets a mis l’accent sur 3 thématiques principales au sein de l’aéroport notamment les terminaux et infrastructures, les services aux avions et l’expérience du client passager. Sur les 9 finalistes, le jury a fait un choix final de 7 lauréats, dont 2 par thématique et un prix coup de cœur, selon les critères suivants : « Intérêt du projet pour Ravinala Airports » (adéquation par rapport aux thématiques proposées) ; « caractère innovant du projet » ; « Faisabilité du projet » ; « Viabilité économique », « Composition de l’équipe » et « clarté de la présentation orale ».

Les prix de lauréats

Durant cette cérémonie, après une délibération du jury, les lauréats ont été récompensés et classés comme suit :

Prix attribué au Projet classé n°1 de chaque thématique : Dotation de 10 000 000 Ariary avec un accompagnement du projet par NextA

  • « Terminaux et Infrastructures » : Andao Company

Le projet sensibilise et communique autour du tri sélectif, rassemble tout type de partenaires engagés, collecte et redirige les déchets valorisables et transforme les déchets plastiques notamment en mobilier pour les écoles de Madagascar.

  • Pour la thématique « Services aux avions » : Restauration Responsable Catering Aérien

La mise en œuvre d’une économie circulaire et responsable pour la réduction du gaspillage alimentaire, le traitement des déchets, la collaboration avec des producteurs locaux et de proximité pour offrir des produits frais et de qualité aux passagers.

  • Pour la thématique “Expérience du client passager” : Madagreenagain By Clicodeal

Permet au grand public de planter des arbres à travers un simple scan de QRCode via l’application Clicodeal. Prix attribué au Projet classé n°2 de chaque thématique : Une dotation de 5 000 000 Ariary avec un accompagnement du projet par NextA

  • Terminaux et Infrastructures : Recycl’O

Proposition d’une gestion de recyclage des eaux usées épurées de l’aéroport d’Antananarivo pour une nouvelle réutilisation.

  • Services aux avions : Emeeoli

Exploitation d’une énergie élolienne à l’aide de la mise en valeur des énergies « déchets » des avions.

  • Expérience du client passager : Safly

Une idée d’application mobile pour améliorer la qualité des services aéroportuaires et la gestion environnementale de l’aéroport afin de promouvoir la satisfaction client.

Le Prix coup de cœur du jury, toute thématique confondue, est attribué à 2 projets exæquo

 ANDAO COMPANY et EMEEOLI

Ces deux lauréats auront la chance de se rendre en France pour rencontrer les équipes de la direction du développement durable et de l’innovation du Groupe ADP pour des échanges culturels et technologiques. Ils pourront voir la mise en place des actions majeures sociales et environnementales des plateformes aéroportuaires parisiennes, comprendre comment le Groupe ADP gère les déchets et rencontrer des partenaires potentiels afin de partager les meilleures pratiques environnementales entre Antananarivo et Paris. Selon Monsieur Julien Coffinier, Directeur Général de Ravinala Airports : « L’enjeu de ce Challenge Play Your Airport est d’expérimenter et éventuellement déployer certains de ces projets sur l’un des aéroports que nous exploitons pour en faire un pôle d’attractivité pour l’innovation et l’emploi ainsi qu’une référence régionale et internationale en matière de RSE. Nous remercions tous les candidats qui ont répondu à cet appel à projets ». Le jury du concours était composé d’un représentant de la Commune d’Ivato, d’un expert du Groupe ADP, du Directeur Général de Ravinala Airports, des représentants de la communauté aéroportuaire (MGH et ASECNA) et de l’incubateur de startup NextA.

Recueillis par Ra-Nirina


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *